Toutankhamon, la légende de l’enfant pharaon

Le prix national Bernard Dadié du jeune écrivain a été remporté  en mai dernier par l’écrivain Seydou GOUGNA pour son œuvre ‘’Toutankhamon, la légende de l’enfant pharaon‘’

C’est un très beau récit de 154 pages que Seydou Gougna a  publié chez ‘’Les Classiques Ivoiriens ‘’ en fin 2017 basée comme le montre le titre éponyme sur la vie de  (né vers -1345, mort vers -1327), onzième pharaon de la XXIIIe . Selon les dernières études génétiques, il est le fils d’Akhenaton et de la propre sœur de ce dernier, dont l’identité est inconnue, mais baptisée Younger lady.

Seydou GOUGNA nous fait repartir plus de trois mille années en arrière, à l’époque de l’Egypte antique, une Egypte considérée comme le plus grand et le plus puissant empire du monde .

Au cœur de cette magnifique œuvre s’affrontent deux forces : celle du bien et du mal.

IMG-20180915-WA0006[1]

Râhmessou la belle princesse hittite avide de pouvoir, et son fils  éduqué et préparé de toutes les façons possibles à hériter du trône après la mort du  roi Akhenaton, en face la première épouse et sœur  du roi, la humble Mesyt,  proche du peuple, une âme pure !  les dieux semblaient pourtant  la bouder car malgré ses prières et ses bonnes œuvres, ses entrailles demeuraient arides à la grande joie de sa coépouse qui avait recours à des forces occultes pour la maintenir stérile.

Même quand le sort semble rompu, que peut bien Toutankhamon un enfant de neuf ans, faible et maladif face au fils de Râhmessou fort et vaillant guerrier entraîné depuis toujours à diriger le plus grand empire du monde ?

S’ensuit alors une bataille sans merci entre les deux princes. Qui de Amenhotep ou de Toutankhamon succédera au roi Akhenaton ?

Je suis tombée littéralement sous le charme de la plume pure et vivace de l’auteur qui vous fait réellement vivre dans les rues de Thèbes et d’ Akhetaton bien que nous soyons en 2018, l’architecture des édifices, les activités, la vie quotidienne, les artisans, on se demande si l’auteur n’a pas vécu ces temps anciens lui-même. J’attends personnellement le deuxième tome avec impatience,je serai surement au premier rang pour me l’arracher !

En attendant, je suis sur que je relirai plusieurs le fois le chef d’œuvre qu’est ce tome 1.

hotep!

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s