Randonnée au cimetière des avions.

Route de Dabou 2 km avant le pont de Jacqueville, à Songon-Dagbé se trouve ”Ivoire Académie”, c’est un centre de formation Sport-études qui met à disposition des pensionnaires la formation et les infrastructures nécessaires à la réussite d’une carrière professionnelle. Leur mission est de former des sportifs à travers un programme sport-études. Sur ce vaste espace d’une trentaine d’hectare se trouve un endroit assez atypique : le cimetière des avions.

J’ai entendu parler du lieu il y’a seulement quelques semaines. Des amis et moi attendions le retour du guide des lieux que j’avais contacté via Facebook quand pour une éventuelle visite quand je tombe sur un groupe de randonneurs qui y prévoyait une randonnée-photo. Samba!! 💃💃

Au départ de Yopougon, on débarque sur les lieux après environ 30 min, les élèves footballeurs se livrent déjà à une partie de foot sur un terrain gazonné impeccable sur lequel on pourrait aisément se faire une partie de golf.

Le propriétaire des lieux est un amoureux du recyclage, les gradins des deux terrains de foot sont faits de sièges d’avions récupérés des débris que compte le cimetière des avions que nous venons visiter.

Nous commençons par visiter la villa ‘’shangrila’’ qui est la maison d’hôte des lieux. Un avion juste à côté nous annonce déjà les couleurs.

Le chemin d’entrée qui mène à la villa est mordu d’un magnifique parterre de nénuphar qui nous a valu une petite escale.😍

Pour ceux qui voudraient partir en groupe et passer la nuit sur site, la villa pourrait accueillir 15 personnes, elle comprend en son sein une magnifique piscine et toutes les commodités.



Après la visite de la villa Commence donc la randonnée, la météo est de notre de notre côté et même s’il faisait super chaud le chemin du cimetière borde la lagune et la brise qui provient de la lagune atténuait la chaleur. L’endroit est vraiment splendide et la lagune d’une clarté et d’une propreté comme on en voit rarement,on peut même ramasser facilement des coquillages sur la berge. On a tous regretté de n’être pas venu avec le nécessaire pour une partie de baignade 🏊avec en bonus une belle vue garantie.😊🌅

Nous marchons sur une route non bitumée jusqu’au site.Un cimetière d’avions désigne une zone de stockage pour les aéronefs qui sont mis au rebut après leurs années de service ou directement faute de budget ou à cause de la présence d’une technologie obsolète. Des rangées composées d’anciens avions de toutes sortes, rouillés et quelques fois en pièces détachées, sur un site désert, voilà à quoi ressemblent les cimetières d’avions contemporains.

Le plus grand des avions du site est carrément au bout du chemin, on a pu y entrer, les enfants qui participaient à la randonnée ont pu jouer aux pilotes et aux stewards, on a fini par s’y mettre tous! 😅.

On apprend que le proprio des lieux prévoit plus tard transformer ces avions en restaurants. Après des kilomètres de randonnée, on ne s’est pas fait prier pour une sieste en pleine nature.

J’ai énormément aimé les contrastes entre la rigidité des avions et l’exubérance exotique de la végétation, un espace naturel où il fait bon de se balader nous a fait voyager à travers différents écosystèmes …

J’oubliais j’ai eu le 3 eme prix photo de la randonnée catégorie smartphone avec cette photo.

Pour les amateurs de sites originaux, courrez-y, c’est vraiment le pied !!